Réélection de Vladimir Poutine : quelles conséquences pour le tourisme en Russie ?

Lundi 18 mars dernier à 7 heures du matin, heure de Moscou, Vladimir Poutine a obtenu environ 87 % des voix à l’élection présidentielle. Il s’agit d’une victoire record pour Poutine, qui avait remporté 77 % des voix en 2018. La façade d’élections libres et équitables est importante pour Poutine car elle montre aux Russes, et au reste du monde, qu’il a été démocratiquement élu et qu’il a une « place défendable naturelle et justifiée dans la politique russe ». Par contre l’industrie touristique russe reste toujours sur sa faim, que ce soit en outgoing (les russes qui partent à l’étranger) ou en incoming (les touristes étrangers qui viennent en Russie). Petit tour d’horizon.

Des touristes chinois en Russie

Environ 2 à 2,5 millions de touristes chinois pourront visiter la Russie en 2024, a déclaré Alexander Osaulenko, vice-président de l’Union russe de l’industrie touristique (RST), lors d’une conférence de presse à l’agence TASS.

« Je pense que nous pourrons facilement accueillir et servir entre 2 et 2,5 millions de touristes chinois l’année prochaine« , a-t-il déclaré, soulignant  qu’en 2023, le mécanisme d’échange touristique de groupe sans visa entre les deux pays était en cours de mise au point.