Upskilling : comment développer une culture d’apprentissage

Dans un monde de transformations où les métiers et les outils évoluent, développer une culture de l’apprentissage en continu est essentiel à l’heure de la digitalisation. Upskilling, comment développer une culture d’apprentissage

La réponse aux enjeux de transformation des métiers

Le dernier forum économique mondial de Davos a d’ailleurs intégré le sujet de la montée en compétences (upskilling*) au programme de ses discussions. Les dirigeants d’entreprises ont bien conscience que l’upskilling est un levier essentiel pour pallier la pénurie des talents. Alors que 8 entreprises sur 10 auront recours à la robotisation d’ici trois ans et que deux travailleurs sur cinq estiment que leur emploi pourrait être automatisé ou délocalisé dans les dix prochaines années (selon l’étude « Vers le monde digital de demain ») l’upskilling apparaît aujourd’hui comme la réponse aux enjeux de transformation des métiers.

Apprendre, désapprendre, réapprendre en continu (upskilling et reskilling**) est la condition sine qua non pour anticiper et s’adapter à cette transformation, et par là même rester employable. Il y a pour cela de nombreux moyens d’apprendre en permanence et la technologie permet de faciliter cet apprentissage.