Lead management : définition et mise en place d'un processus

93 % des entreprises estiment que le marketing de contenu génère plus de leads que les stratégies marketing traditionnelles. Un lead représente toute personne ayant manifesté de l'intérêt pour un produit ou service de l'entreprise, soit un nouveau client potentiel. Son entrée dans l'entonnoir de conversion commence par sa qualification, grâce aux informations qu'il a laissées lors de sa prise de contact. Un ensemble d'actions sera ensuite mené dans le cadre du lead management pour convertir ce prospect en client et ainsi faire de sa stratégie de marketing de contenu un succès.

Définition du lead management

Le lead management (gestion des leads) est un processus d'acquisition de clients aidant à identifier les acheteurs potentiels, à les informer et à interagir avec eux. Lorsqu'ils sont qualifiés, il permet de les transférer du service marketing à celui des ventes.

Pourquoi le lead management est-il important ?

Le lead management est important pour les raisons suivantes :

  • Optimisation du taux de conversion.
  • Amélioration des processus.
  • Meilleure compétitivité grâce au lead management.

Optimisation du taux de conversion

L'augmentation du taux de conversion est la finalité primaire du lead management. En effet, entreprendre des actions afin d'accompagner le prospect le long de son processus d'achat augmente la probabilité de le transformer en client. La perte de leads est ainsi réduite, et le taux de conversion augmente.